4 jours de rencontre internationale pour une paix juste

Faites la paix - Rencontre internationale pour une paix juste

4 jours pour commémorer, comprendre, construire et manifester la paix !

Pour ces moments de commémorations, l'association a invité l'ensemble des nations qui ont combattu sur le front de l'Artois à commémorer ensemble notre Histoire pour mieux comprendre notre avenir !

Liste des 4 jours

Jeudi 19 avril 2018 : Faire mémoire

Suivez les délégations dans leur itinéraire des cimetières militaires du territoire

Vendredi 20 avril 2018 : Comprendre

Pourquoi la Grande Guerre ? Pourquoi les tentatives de paix n'ont pas abouti ? Le rôle des civils, la guerre et la paix ?
L'Université catholique de Lille ouvre ses portes pour une journée de réflexion autour de ces questions avec conférences et ateliers-débats grâce à l'intervention de spécilalistes de France et de l'international. - Le "Campus de la paix"

Samedi 21 avril 2018 : Construire et chanter la paix

Rendez-vous à Arras à partir de 14h pour découvrir les espaces mis en place par l'association et ses partenaires autour de huit thèmes :

  • Education à la paix
  • Justice sociale et droit
  • Non-violence active
  • Vers une transition écologique
  • La rencontre entre les cultures
  • Les religions au service de la paix
  • La paix avec sois-même
  • La paix en entreprise

Pour chaque espace, des animations, des débats, des interventions seront proposés à partager entre amis et en famille, rythmé par des temps festifs et musicaux

Dimanche 22 avril 2018 : Manifester

Pour clôturer la manifestation, une grande chaîne humaine sera organisée entre le cimetière militaire de Neuville-Saint-Vaast et la Basilique Notre-Dame de Lorette, en passant par le Mémorial de Vimy, soit environ une quinzaine de kilomètres. Pour cet événement, nous avons besoin de 15 000 personnes et donc de vous pour joindre ces lieux symboliques de la Grande Guerre !

Télécharger le tract 

L'ouverture des inscriptions est imminente.

Une inscription sera nécessaire afin de participer aux activités du jeudi, du vendredi et de la chaine humaine du dimanche.
Ne ratez rien ! En nous laissant votre adresse mail, nous vous tiendrons informé de l’ouverture des inscriptions.