Rencontre avec Pax Christi Allemagne
Il y a cent ans, des dizaines de nations ont été impliquées dans un conflit qui ne fit pas que détruire des villes, mais déchira des familles entières. De chaque côté des frontières, des mères ont pleuré leurs fils partis au combat, des femmes ont perdu leurs maris et des enfants leurs pères.
Aujourd’hui, rassemblons-nous à nouveau pour commémorer ensemble notre Histoire pour mieux comprendre notre avenir !
Depuis les fondements du projet Faites la paix, des partenariats se sont créés avec des mouvements et associations œuvrant pour la paix en France et au-delà des frontières, qui – aujourd’hui – ont rejoint l’équipe et participe à l’élaboration pour toute ou partie du projet.
A plusieurs reprises, nos nouveaux partenaires ont traversé les frontières (ou inversement) pour venir nous rencontrer, échanger et réfléchir ensemble au bon déroulement du projet par chez eux. Ainsi, des personnalités ont accepté d’intervenir lors du colloque organisé à l’Université catholique de Lille, d’autres ont rejoint des équipes et travaillent sur la manifestation du samedi 21 avril 2018, ou encore d’autres participeront à la journée mémoire autour des cimetières militaires.
Ce partenariat avec l’international nous permet également de mettre à l’honneur les communes et écoles jumelées en proposant de mener des projets parallèles ou de mettre en place des échanges.
Il y a quelques jours, nous avons ainsi reçu la visite de notre correspondant allemand, l’aumônier de Pax Christi, qui reviendra pour une prochaine réunion en mai prochain, où il rencontrera notre correspondante d’Angleterre.