Vous êtes journaliste ?

Vous êtes journaliste, vous souhaitez réaliser un reportage sur l’évènement Faites la paix ? N’hésitez pas à nous contacter


Retrouvez ici, des témoignages, des illustrations, des documents, notre dossier de presse. 

Vous souhaitez réaliser un reportage sur l’évènement Faites la paix ? N’hésitez pas à nous contacter

 

Pourquoi "Faites la paix" ?

Une multiplicité d’acteurs très divers intervient discrètement, silencieusement, obstinément. Chacun pour sa part développe son petit projet, sans toujours le relier aux autres. L’espace de 4 jours, 100 ans après la première guerre mondiale, le projet « faites la paix ! », précédé de plusieurs mois de mobilisation, invite ces acteurs de différentes nationalités, de tous âges et de confessions diverses, à mettre en commun leurs efforts d’artisans de paix.

 

Ils témoignent...

« Faire la Paix se conjugue d’abord à côté de chez soi. Dans la cour de récréation, avec les voisins, avec le conjoint séparé, avec la famille éclatée ... Même si l’autre me fait souffrir, rester dans une attitude d’accueil proposé – ce qui n’est pas tout accepté. »

Jacques Baillon, Coordonateur du projet Faites la Paix

« Nous pouvons sans peine imaginer l’interrogation posthume de l’immense foule des morts de la guerre 1914-1918 : « Qu’avez-vous fait de notre sacrifice ? » Le silence des cimetières est un cri d’appel à la vie. Les survivants et leurs descendants ont aussi un combat à mener : celui de la construction de la paix. »

Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras

« Le centenaire de la Grande Guerre donne l’occasion de multiplier les commémorations mémorielles. Elles sont bien évidemment nécessaires. Au milieu de ces souvenirs de bruits de canons et de vies brisées, quelques hommes de bonne volonté ont souhaité rappeler que des soldats et des familles, de chaque côté de la frontière entretenaient un espoir de paix. Ils aspiraient à une paix durable, à une paix juste. C’est à partir de cette réflexion que l’association Centenaire pour la Paix a été créée. À travers l’événement « Faites la Paix » qu’elle met en œuvre pour avril 2018, elle développe l’idée que la paix véritable, c’est bien plus que le silence des armes. »

Jean Capelain, président de l’association Centenaire pour la paix.

Ressources :

Documents

 Logos

Illustrations 

Contact presse - Équipe Faites la Paix

Tiphaine MALFAIT 
presse@faiteslapaix.org
03 21 21 40 93logo rond