Le Cambrésis et les églises de la reconstruction

Durant six mois, une quarantaine de conférences seront données dans le Nord et le Pas-de-Calais sur des sujets locaux ou plus généraux de la Grande Guerre.

Ce samedi 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées du Patrimoine et du cycle de conférences du projet “Faites la paix”, Mme Annie Lefebvre est intervenue devant une soixantaine de personnes sur un sujet local : les églises de la reconstruction.

Le Cambrésis a été durement touché par la guerre, les familles ont connu de lourdes pertes et de nombreuses communes ont été détruites, comme rayées de la carte. Au lendemain du conflit, la question de la reconstruction est une priorité, notamment pour les édifices religieux, dans le but de pouvoir se recueillir pour faire le deuil. Dans la région, on dénombre une soixantaine d’églises à reconstruire.
Durant cette conférence, Mme Lefebvre a évoqué d’une manière générale les modalités de la réédification de ces églises, puis en s’appuyant sur quelques exemples du Cambrésis, elle a comparé le style avant-gardiste de certains architectes comme Pierre Leprince-Ringuet et Ernest Gaillard ou d’autres plus conservatistes comme George Aye, Omer Boury, Sauvegrain.
Des photos d’avant et après-guerre ont permis de voir l’évolution du style de leur reconstruction et d’en montrer les riches éléments de leur décor. En effet, à cette époque, l’art religieux subit un bouleversement intrinsèque qui demande à l’artiste non seulement de s’inspirer des tendances nouvelles de l’architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, mais aussi de puiser au fond de lui une inspiration nouvelle et salvatrice. C’est ainsi que nous pouvons découvrir les œuvres originales de Marcel Gaumont, de Valentine Reyre, d’Emile Flamant, ou de Lucien Jonas.


A noter, les dates des prochaines conférences :
- Lens, maison Nicodème / jeudi 21 septembre 2017 : monseigneur Lobbedey, évêque des ruines, par Bruno Béthouart.
- Lille, Séminaire / jeudi 28 septembre 2017 : les offensives de paix en 1917, par Jean Heuclin.
- Boulogne, cathédrale Notre-Dame / jeudi 5 octobre 2017 : le diocèse d’Arras, Boulogne et Saint-Omer dans la Grande Guerre, par Bruno Béthouart.
Retrouvez tout le programme des conférence grâce au livret, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *