Bilan de 4 journées pour la paix

Bilan de 4 journées pour la paix

Faites la paix, 4 jours magnifiques, vécus sous un soleil radieux. Retour en chiffres sur cette grande manifestation pour la paix au lendemain du centenaire de la Grande Guerre. Une Rencontre internationale pour la paix, organisée par l’association Centenaire pour la Paix, fêtée sous le signe de la joie.

  • 5 ans de préparation
  • 600 bénévoles investis dans l’organisation des quatre jours
  • Une quinzaine de nationalités représentées (France, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Chili, Kenya, Russie, Philippines, Belgique, Canada, Algérie …) durant les quatre jours.

 

Jeudi 19 avril – Faire mémoire

  • 600 enfants réunis dans la chorale lors de la cérémonie pour la paix du jeudi 19 avril 2018 (issus de 14 écoles élémentaires du Pas-de-Calais)
  • 20 représentants religieux réunis à la nécropole de Notre-Dame de Lorette lors de la cérémonie pour la paix du jeudi 19 avril 2018 (catholiques, anglicans, israélite, musulmans, protestants et bouddhistes)
Faites la paix - Jeudi 19 avril
David Penez © 2018
David Penez © 2018

 

 

 

 

 

 

Accéder aux photos de jeudi 19 avril

 

Vendredi 20 avril – Comprendre 

  • 27 conférenciers (Italie, Afrique du Sud, Rwanda, Burundi, Grèce, Colombie…) lors du Campus de la paix du vendredi 20 avril 2018 à l’Université catholique de Lille
  • 500 participants (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pérou, Australie…) au Campus de la paix du vendredi 20 avril 2018 à l’Université catholique de Lille

Andrea Riccardi - Campus de la paix

 

 

 

 

 

Accéder aux photos de vendredi 20 avril

 

Samedi 21 avril – Construire & Fêter la paix

  • 4 100 personnes accueillies à la Maison des amis de la paix, à Arras, samedi 21 avril 2018
  • Un millier de colombes en papier réalisées par les participants présents à la Maison des Amis de la paix samedi 21 avril 2018 ou amenées depuis chez eux en symbole d’une action de paix menée depuis le mois d’octobre
David Penez © 2018
David Penez © 2018

 

 

 

 

 

 

Accéder aux photos de samedi 21 avril - Campus de la paix

 

Dimanche 22 avril – Manifester la paix – Chaîne humaine

  • Un « noyau dur » de 20 bénévoles, rejoints par 450 bénévoles pour la journée du dimanche
  • 55 marcheurs pour la marche de nuit de 25 km reliant Arras à Notre Dame de Lorette.
  • 70 personnes présentes pour le dernier kilomètre de cette marche, le « kilomètre de la paix
  • 4 500 participants à la chaîne humaine le long de la ligne de front (passant par Souchez, le mémorial canadien de Vimy, Neuville-Saint-Vaast)
  • 390 colombes lâchées depuis les trois sites de rassemblement de la chaîne humaine (terrain de football de Neuville-Saint-Vaast, mémorial canadien de Vimy et parc René Cassin de Souchez)
  • 46 groupes de 70 personnes : des grandes familles aux écoles en passant par des paroisses, groupes scouts, clubs de marche
  • 14 900 bracelets avec des noms de victimes tuées par la violence des armes depuis 100 ans (guerre, conflits, attentas, victimes des divers conflits) remis à chaque participant à la chaîne.
David Penez © 2018
David Penez © 2018

 

 

 

 

 

 

Accéder aux photos de dimanche 22 avril

 

Et demain ? …

Nous repartons avec des souvenirs ainsi que des enseignements qui sont uniques à chacun. C’est pourquoi nous vous proposons de nous partager votre vécu de ces 4 jours à travers un court questionnaire.  Celui-ci permettra de réaliser une mosaïque du ressenti de chacun et de penser à “demain” en prenant en compte ce que vous avez aimé, moins apprécié, vos suggestions et idées.

Merci de votre contribution !

Je donne mon avis
Cliquez sur le bouton ci-dessus afin de remplir le questionnaire

 

3 thoughts on “Bilan de 4 journées pour la paix

  1. Chers Amies,nous étions vraiment tres touchez par les tres gentilles bénévoliers,avec leur visages ouvertes,sa donne de l’espoir pour l’avenir du mond’entier!Est-ce-que c’est possible de créer un CD,de la musique que nous avons entendu tout pres du monument de VIMY ?

  2. bonjour,
    je vous félicite chaleureusement pour la réussite de ces belles journées pour la paix. j’ai participé à la journée du samedi du 21 avril : Lorette puis Arras.Quand je vois de tels moments d’humanité et de joie, je n’arrive pas à réaliser l’existence et la cruauté des guerres, violences, terrorisme …. Merci à vous – MERCI – Françoise (Haubourdin)

  3. Quelles belles journées!
    Sourires, yeux qui pétillent, partages, rencontres,
    joie:. Tant d’expressions, de gestes qui disent le bonheur d’être ensemble avec ce désir commun de bâtir la paix!

    J’ai eu l’impression de revivre la Pentecôte, en direct.
    On venait de partout, chacun avec sa culture, sa singularité , ses richesses et tous se comprenaient: la langage de la paix est universel.
    Nous avons été impressionnés par l’ampleur de l’événement, le nombre de bénévoles. BRAVO et MERCI;
    Puissions-nous maintenant partager ce beau cadeau reçu à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cet événement et bâtir la paix dans nos lieux de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *